le conseils du mois
Le conseil du mois de Mai

Bonjour,

Pour retrouver nos conseils en direct, nos photos de chantiers, nos coups de coeur et tout l'univers de Moulin Vert Paysages retrouvez-nous sur notre page Facebook: https://www.facebook.com/pages/Moulin-Vert-Paysages/155359074520088?ref=tn_tnmn

A très vite!

Le conseil du mois d'octobre

Octobre, un mois à la croisée des chemins entre la fin de l'été et le début de l'automne qui permet de réaliser de très bonnes plantations entre autres:

- Les gazons: c'est la dernière ligne droite pour les semer, même si leur aspect hivernal ne sera pas des plus accrocheur à l'oeil ils pourront s'implanter de manière durable car le sol est encore chaud ce qui est bon pour la production des racines tandis que la chaleur ambiante qui dècline et les pluies permettent de limiter l'arrosage manuel.

- Les arbres et arbustes: sur le même principe que les gazons le temps est venu de les planter afin que l'automne leur permettent de produire de nombreuses radicelles afin que leur système racinaire soit fort dès le printemps prochain.

La chute des feuilles va permettre de travailler sur la structure des jardins et de tailler les végétaux qui le nécessitent en respectant leurs formes et leur place dans le jardin ou sur la terrasse.

De manière générale, c'est un mois idéal pour envisager le futur de la terrasse et du jardin, en faisant un point sur les installations d'arrosage automatique, sur l'état sanitaire des plantes et sur le besoin ou non de certains changements (déplacement de végétaux par exemple)

Nous restons à votre service, n'hésitez pas à nous contacter pour nous poser vos questions.

Le conseil du mois d'août

Ce mois d'août très particulier ressemble plus à un mois printanier en terme d'alternance soleil/pluie alors que nous devrions bénéficier d'une chaleur plus intense et sèche.

Cela implique une gestion des apports en eau beaucoup plus rigoureuse car il faut rester attentif à la météo de manière quotidienne et reduire voire couper les arrosages auto qui n'ont pas de sonde de pluie afin d'éviter les excès néfastes pour les plantes et la planète.

Côté maladie, les atteintes dues à des champignons sont évidemment à la fête, il faut donc traiter lorsque la propagation est trop importante toutes en suivant les règles de base que nous ferons un plaisir de vous expliquer lors de nos interventions.

A votre disposition tout au long du mois tant pour l'élaboration de vos devis que pour l'éxécution des divers travaux du jardin nous vous souhaitons un bon repos estival malgrè les conditions climatiques!

Le conseil du mois d'avril

En avril, ne te découvre pas d'un fil dit le proverbe, cependant ces dernières semaines la pluie est loin d'être au rendez-vous et nos plantes en plein redémarrage printanier réclament de l'eau à corps et à cri...

-Penser à un arrosage automatique n'est pas forcément une solution pour les gens n'ayant pas le temps d' investir beaucoup de temps  dans le jardin, c'est aussi un moyen efficace de distribuer aux bonnes heures la juste quantité d'eau pour les végétaux, l'important est d'avoir le système le plus adapté à ses besoins et nous veillerons à vous le réaliser d'après des études très précises et du matériel de marques reconnues pour leurs compétences.

- Plantations: il est toujours temps de planter et nous nous attacherons à vous proposer les végétaux séléctionné avec grand soin par les meilleurs fournisseurs afin de rendre vos espaces toujours plus conviviaux.

- Gazons: ils sont la continuité de votre jardin et ce tapis vert mérite toute votre attention en attendant vos longues siestes d'été, ensemble, nous trouverons les moyens de le rendre toujours plus beau pour votre plus grande satisfaction.

- Lutte anti-parasitaire: le printemps voit souvent arriver son lot d'insectes et de maladies qui peuvent nuire aux végétaux, mais avant de sortir l'arsenal chimique voyons ensemble les bienfaits de la lutte biologique qui prend aussi soin de votre santé.

 

Le conseil du mois de février

Février est un mois qui peut être à double tranchant, en effet lors des périodes où les températures remontent il est tentant de vouloir reprendre le sécateur et de tailler les végétaux dont les bourgeons resurgissent à toute hâte.

Il vaut mieux cependant rester prudent, attendre la fin des gelées tardives et ne pas oublier que les arbustes ont diverses époques de taille selon leur floraison qu'il vaut mieux respecter sous peine de nuire à leur développement et à leurs qualités esthétiques.

Les végétaux ont aussi malgré le froid besoin d'eau et il ne faudrait pas oublier de les arroser les matinées des jours où les températures sont au positif et ce environ toutes les quinzaines.

Le jardin va doucement commencer à se réveiller et à montrer les potentiels dégâts causés par le froid hivernal, il va donc être temps de faire le recensement des plantes afin de pouvoir envisager d'en remplacer certaines mais aussi de combler des trous dans les massifs ou dans les bacs des terrasses afin de pouvoir réaliser de très belles plantations printanières.

De nombreux travaux préparatoires dans le jardin sont possibles pendant cette période pré-printanière, n'hésitez pas à nous appeller pour que l'on envisage ensemble la meilleure solution pour vos espaces verts.

Bonne fin d'hiver!

Retrouvez-nous sur la page Facebook de Moulin Vert Paysages: https://www.facebook.com/pages/Moulin-Vert-Paysages/155359074520088?ref=tn_tnmn